Comment porter un bracelet de cheville ?

Comment porter un bracelet de cheville ?

Bracelet de cheville, chaine de cheville, appelez ça comme vous le voulez, il s’agit d’un seul et même bijou ayant pour unique but d’améliorer votre style pour rendre votre apparence encore plus esthétique.

Ce bijou s’est peu à peu démocratisé dans les boites à bijoux par sa subtilité dans son apport esthétique sur votre apparence. Très loin des standards tape à l’œil que l’on peut voir avec certains bijoux, sa discrétion le rend incontournable dans votre bijouterie.

Cependant une question persiste, comment porter un bracelet de cheville ?

Il existe plusieurs manières de porter le bracelet à la cheville mais pas non plus des milliers, il est donc facile de tester toutes les manières de le porter. Rappelons que ce qui va surtout différencier les modèles entre eux ce sont surtout les designs et les couleurs du bijou lui-même comme vous pouvez le voir à travers la collection de Chaine de Pied de Chic et Chaine.

Plusieurs manières existent pour porter un bracelet à la cheville et toutes ces manières ont un effet différent sur votre apparence :

  • Le double bracelet : Un bracelet à chaque cheville pour couvrir une plus grande partie sur votre corps avec ces bijoux magnifiques.
  • Les bracelets multiples : Là encore le but est d’augmenter la place de ce bijou sur votre apparence en le multipliant sur une seule cheville. Cela vous permet également de faire des combinaisons de designs. Cependant évitez les combinaisons de couleurs, ou assurez-vous que les teintes ne soient pas trop contrastées.
  • Le porter haut : Qui consiste à l’avoir sur la partie basse de votre tibia, donc quelques centimètres plus haut que la cheville. Ce qui aura pour effet d’appuyer sa présence sur votre corps. Assurez-vous de choisir un modèle avec un design sophistiqué et marquant pour qu’il puisse devenir un des éléments forts de votre tenue.
  • Le porter bas : Plus discret, il sera un renfort visuel de votre apparence dans sa globalité, sans en être l'acteur principal.
  • Le porter large : C’est la forme qu’on retrouve le plus parmi ceux qui portent le bracelet de cheville. La chaine est légèrement desserrée et flotte sur votre cheville et votre malléole. Cette manière de porter a pour signification de montrer votre sérénité face à la vie, votre détente, c’est lié à l’idéologie bohémienne.
  • Le porter cintré : A pour principe d’être resserré au niveau de la cheville. Il symbolise votre rigueur dans votre apparence, qui laisse penser un style travaillé et réfléchi.

Chaque effet est à prendre en compte pour associer correctement le reste de votre tenue avec ce bracelet de cheville, pour obtenir un ensemble harmonieux !

Cependant, si certains d’entre vous ne connaissent pas l’histoire des bracelets de cheville, il semble intéressant de vous en parler.

Bracelet de Cheville signification ?


Comme avec la plupart des bijoux, les bracelets de cheville ont des significations multiples et variées selon où vous vous trouvez dans le monde, et surtout diffèrent à travers les années. On retrouve beaucoup de superstition autours de ces bijoux dans les cultures un peu anciennes. 

Mais la signification la plus commune que l’on peut trouver dans l’Egypte antique ou en Inde, c’est de se servir de ces chaines pour montrer son statut social. Les femmes qui portaient le bracelet de cheville à gauche montraient leur disponibilité relationnelle, tandis que celles qui le portaient à droite exprimaient le fait qu’elles étaient en couple ou mariées.

On retrouve également de nos jours dans plusieurs pays une signification des bracelets de chevilles proche de celle des boucles d’oreilles concernant l’orientation sexuelle en fonction de la cheville portée. Porter le bracelet de cheville à gauche sous-entendrait vos orientations hétérosexuelles tandis qu’à droite ce serait plutôt une orientation homosexuelle ou bisexuelle.

Cependant, ces significations multiples ne doivent pas vous empêcher de porter votre bracelet de cheville comme vous le souhaitez. Car rappelons qu’elles ne sont pas les mêmes partout dans le monde, ce qui ne permet pas d’établir une “règle générale” pour le porter.

Également d’autres critères sont à prioriser lorsque vous choisissez de porter un bracelet de cheville, et notamment les critères esthétiques pour l’harmonie de votre apparence.

Comment choisir un bracelet de cheville ?


Malgré son éloignement sur votre partie du corps la plus éloigné du tronc et donc du point principal sur lequel va se poser un regard, le bracelet de cheville nécessite quand même d'être parfaitement harmonisé avec le reste de votre tenue pour éviter de troubler les yeux de vos admirateurs.

Tout d’abord la couleur, évitez de marier les couleurs chaudes Or, Or Rose ou autres couleurs vives, avec des tenues aux couleurs ternes et sans personnalités. Le contraste ne mettra pas l’harmonie de votre apparence en valeur. Privilégiez les tenues aux couleurs vives avec les bracelets de cheville aux couleurs fortes et à caractère. En revanche, pour des couleurs froides tels que l’argent ou le blanc, il est extrêmement intéressant de les placer avec des vêtements sobres aux couleurs froides (noir, blanc, gris).

Mis à part avec des modèles types africains c’est-à-dire avec des chaines de perles, de manière générale évitez les couleurs trop tape à l’œil. Rappelez-vous que le bracelet de cheville n’est pas l’élément central de votre tenue, il vient appuyer l'ensemble de votre apparence. Il agit comme une sorte d’extension de votre style.

Concernant le design, nous vous conseillerons de rester sur des chaines plutôt fines avec des motifs peu imposants pour coller avec vos tenues du quotidien. Néanmoins, avec des tenues plus expressives comme des robes avec des coupes originales. Faites-vous plaisir en portant un bracelet de cheville au motifs plus prononcés !

Pensez à prendre en compte aussi l’aspect culturel de votre apparence : si vous portez des vêtements ethniques, n’hésitez pas à faire de mêmes avec vos bijoux pour rester dans le même univers !

Nous espérons que cet article a su répondre à vos questions concernant le bracelet de cheville, pour savoir comment le porter, le choisir et sa signification. N’oubliez pas de le partager aux personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés