L'histoire du style gothique lolita

L'histoire du style gothique lolita

Parmi toutes les tendances de mode farfelues, excentriques et visuellement éblouissantes, la mode lolita est l'une des plus notables.

Cette sous-culture marginale est apparue dans les années 1980 et, au fil des décennies, a conquis le monde occidental en forgeant une sorte de véritable révolution de la beauté. Mais, comme toute sous-culture alternative digne de ce nom, la mode lolita et son histoire vont un peu plus loin que la seule mignonnerie.

Avant de poursuivre, il convient de noter que la mode lolita n'a rien à voir avec les connotations sexuelles occidentales liées au livre éponyme de Vladimir Nabokov. Non, dans la culture japonaise, le terme lolita est synonyme de mignonnerie, d'élégance et de modestie, d'où son esthétique étonnante.

Vous êtes prêt pour une overdose de douceur ? Vous voulez en savoir plus sur la mode lolita et la structure culturelle qui l'entoure ? Voici une brève chronologie des faits pour votre plaisir de lire.

La mode lolita des années 80 à 90

La mode lolita est née en tant que conséquence directe d'un petit quelque chose appelé la mode des poupées - un phénomène de mode qui s'est répandu au début des années 1980.

Tout d'abord popularisé par la marque de mode pionnière Pink House, le style maison de poupée a été développé par Milk, un label qui figurait souvent sur les couvertures d'album.

Milk s'est rapproché des concepts de style lolita que nous observons aujourd'hui, mais à l'époque, on ne pouvait pas vraiment les considérer comme de la mode lolita. À cette période, ceux qui arboraient le look maison de poupée modernisé étaient appelés Olive Girls en référence à leur amour pour la publication Olive Magazine.

Dans la deuxième moitié des années 1980, de nombreuses Olive Girls ont commencé à porter des tenues plus vives, plus variées et plus frappantes visuellement lorsqu'elles allaient voir leurs artistes préférés en concert - dont beaucoup étaient signés par le plus important label indépendant de l'époque, Nagomu Records, ce qui leur a valu le titre de Nagomu Girls.

Mode Lolita japonaise : 1990 – 2000

Popularisée, plus largement répandue et reprise par les médias de mode, la mode gothique lolita est officiellement née dans les années 90, obtenant son nom officiel ainsi qu'une place plus visible dans la conscience publique.

Au même moment, des groupes de rock inspirés du visual kei ont fait leur apparition sur la scène, et le groupe mondialement connu X Japan a sorti son tout premier album.

Parmi les particularités du visual kei, citons les vêtements et les robes exagérés, le maquillage féminin et une obsession du visuel par-dessus tout. La popularité de X Japan, ainsi que nombre de ses produits phares, ont apporté une touche supplémentaire au monde de la mode lolita, renforçant encore sa notoriété. Une autre étape importante pour le mouvement.

La mode lolita prend de l'ampleur et fait l'objet de reportages dans FRUiTs et Kerouac Magazine, où des photos de rue montrent des adeptes de la lolita portant des vêtements tels que Pretty, Jane Marple et Vivienne Westwood.

À partir de la fin des années 90, la mode lolita a gagné du terrain à l'étranger, ce qui a donné naissance à de nouvelles marques innovantes dédiées à cette culture, ainsi qu'à une grande diversification du sous genre gothique.

La mode lolita depuis le début du millénaire

Peu avant le tournant du millénaire, la sous-culture de la lolita gothique a courageusement émergé des fissures, sous l'impulsion d'un groupe japonais appelé Malice Mizer. Le guitariste mythique du groupe, Mana, s'est habillé dans un style lolita essentiellement noir, avec d'indéniables connotations gothiques. Après avoir été repris par le magazine FRUiTs, le reste, comme on le dit, appartient à l'histoire.

Peu de temps après le changement de millénaire, un film intitulé "Kamikaze Girls" est sorti sur grand écran, faisant de ce style de mode lolita déjà remarquable un phénomène culturel mondial.

C'est à peu près à cette époque qu'a été publiée la Bible gothique et lolita, qui est toujours perçue comme le guide de référence pour les lolitas sérieuses.

Au fur et à mesure que la mode lolita ai été adoptée par le monde occidental (tout en gardant ses origines bien ancrées au Japon), une foule d'autres sous-mouvements lolita visuellement étonnants, comme le Loli Punk et le Country Lolita, se sont réellement affirmés, rendant ce mouvement de mode hallucinant plus fort, plus excitant et plus significatif que jamais. Nous vivons une époque exaltante !

Faits étonnants sur la mode Lolita

Maintenant que vous avez une bonne connaissance de l'histoire de la mode lolita, voici quelques éléments étonnants que vous ne connaissiez probablement pas sur cette sous-culture des plus éclectiques :

En dehors de la mode des poupées, la lolita s'est également fortement inspirée des styles vestimentaires et vestimentaires victoriens, édouardiens et rococo.

Le terme argotique Ita-Lolita fait référence à quelqu'un qui porte un style de mode lolita mais qui est très mauvais dans ce domaine.

Des phrases japonaises comme Kuro (黒)/Shiro (白), qui signifient noir et blanc, forment une catégorie de mode Lolita basée sur un ensemble restreint de couleurs, tandis que Kawaii ou Cute Lolita se concentre sur les pastels et des thèmes nettement plus originaux.

Les hommes qui s'adonnent à la mode lolita sont appelés Brolitas. Et ces mecs savent comment s'habiller.

Comme vous l'avez sans doute compris, la mode lolita est un mouvement assez incroyable qui, en se développant, aide à donner du pouvoir au mouvement gothique, à inspirer, à épater et à émerveiller des personnes de tous horizons dans le monde entier.

Avec autant de branches de la tendance parmi lesquelles choisir, il n'y a jamais eu de meilleure occasion de se perdre dans le monde de la mode gothique lolita - et si vous êtes assez créatif (ou mignon ou loufoque), vous pourriez même créer votre propre sous-style. Ne serait-ce pas génial ?

La mode lolita est de plus en plus grande, de plus en plus belle et de plus en plus actuelle.

Si vous avez été inspiré par l'histoire de la mode lolita et que vous souhaitez vous lancer dans cette tendance passionnante de la mode japonaise, nous avons toute une série de vêtements gothique lolita à ajouter à votre garde robe,notamment notre super sélection de jupes gothique lolita.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés