Qu’est-ce que le style gothique Steampunk ?

Qu’est-ce que le style gothique Steampunk ?

Guide au style gothique Steampunk

Il est très connu que dans l’univers de la mode, et dans le style gothique y compris, rien n’est vraiment nouveau, mais c’est notre perception de la mode qui change. Cela se voit très clairement, lorsque les stylistes ne cessent de s’inspirer des anciens modèles et designs, qui n’ont peut-être pas été très bien reçus par la population à l’époque ; ou encore des mannequins qui ont vraiment fait sensation auprès du public, pour en créer de nouveaux, avec bien sûr quelques améliorations liées au modernisme.

Dans cet article, nous allons vous nous plonger particulièrement dans une mode vestimentaire qui n’a jamais disparu, mais qui refait surface en force, en gagnant peu à peu un public très intéressé : il s’agit du style gothique Steampunk. Après avoir défini ce qu’est l’univers Steampunk, nous parlerons tour à tour de l’historique de ce mouvement, de son style vestimentaire, de sa communauté, et surtout des signes d’appartenance au milieu Steampunk.

Définition et origines du style Steampunk

Le style Steampunk nous ramène à Londres, dans les années 1800, ainsi que dans les plus grandes villes d’Angleterre ; c’est un style qui rappelle la nature travailleuse des personnes de ces années-là, puisque les industries fonctionnaient beaucoup plus grâce à la vapeur (qui se dit steam en anglais), et aussi au charbon. Puis, dans les années 1880, le mot « steampunk » a été inventé pour caractériser le mode d’habillement particulier lié à la nature du travail acharné de cette époque.

 

Il faut cependant noter qu’à cette époque on pouvait très facilement distinguer la classe ouvrière de la classe bourgeoise, et du simple style vestimentaire, pour les hommes comme pour les femmes. Le style Steampunk était bien le style des riches : veste 3 pièces, chaussures ou bottes de grande classe (bottes en cuir pour éviter que l’eau ne pénètre dans la chaussure), casquette, lunettes, un style très particulier pour les femmes, et quelques accessoires et bijoux pour mettre en exergue sa richesse.

Le style vestimentaire Steampunk

Le look Steampunk est un style qui a été très apprécié. Dans le début des années 1900, il était largement mis en avant dans l’univers du cinéma, où l’on pouvait par exemple voir dans la série télévisée « les mystères de l’Ouest », ou même dans « les aventures des gentlemen extraordinaires », et depuis lors, le look steampunk est très admiré des hommes et des femmes qui veulent quelque chose de vintage et stylé à la fois, dans une élégance toute particulière, rappelant la classe bourgeoise, la grandeur et le respect qu’il impose de lui-même.

Pas seulement dans le cinéma, ou même dans les dessins animés où le style steampunk est particulièrement vanté, ce look revient très progressivement dans les habitudes vestimentaires des populations, surtout ceux qui connaissent son histoire, mais aussi de ceux qui sont tout simplement admiratif d’une mode toute singulière et vintage.

A quoi reconnaît-on le style Steampunk ?

Même si ce style a été très modernisé aujourd’hui, en s’adaptant aux réalités du monde moderne, il reste tout à fait inchangé car il fait toujours vintage, et les passionnés de ce style ne peuvent pas se tromper. Depuis les années 2010, les plus grandes marques dans l’univers de la mode comme Prada, Versace, Chanel, D&G, et autres ne manquent pas de mettre en avant ce style dans des présentations en défilés de mode, destinés aux plus hautes sphères, ainsi que dans leurs lignes de produits en magasin.

 

Vous le reconnaîtrez facilement grâce à son style de couture, veste 3 ou 4 pièces en tissu lourd ou léger selon les stylistes, casquette, chaussures de cuir, et surtout des bijoux steampunk et autres accessoires comme la montre, la montre à gousset mécanique, le bracelet, etc., et un petit parasol qui accompagne souvent la tenue des dames.

Il y a aujourd’hui une grande communauté steampunk composée d’hommes et de femmes, même en France, qui ont un réel plaisir à partager les valeurs et la culture de ce style vintage, avec pour objectif de faire perdurer cette mode le plus longtemps possible.

En conclusion

Le style Steampunk est un style tout particulier qui a le mérite d’avoir résisté au temps, et qui est encore bien valorisé de nos jours. Vous pouvez voir dans nos différentes collections de vêtements gothiques, nombres de styles Steampunk, pour vous plonger dans un univers vintage et modernisé à la fois. Nos nombreux modèles sont minutieusement sélectionnés pour vous produire cette sensation de valeur et d’élégance qui accompagnent ce style.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés