E girl style  la nouvelle tendance à ne surtout pas manquer

E girl style la nouvelle tendance à ne surtout pas manquer

Fini le temps où il fallait se fondre dans le moule en portant des vêtements basiques, des pièces étriquées et des baskets blanches comme madame tout le monde (enfin presque), la fashionista de 2022 veut du peps, du style et surtout de la personnalité. Et c’est ce que propose aujourd’hui le look e girl. Impulsé par des adolescentes férues de mangas et jeux vidéos au style vestimentaire glamour, détonnant, osé et coloré, ce look aux accents grunges et néopunk a en seulement quelques années infiltré les couvertures de magazines, la mode street style et même les campagnes de luxe. De plus en plus en vogue auprès des fashions addicts, e girl style fait surtout rêver sur les réseaux sociaux Tik Tok, Instagram et Pinterest. Découvrez dans ce dossier, tout ce que vous devez savoir pour vous inscrire dans la tendance e-girl sur les réseaux sociaux. 

E girl Style : de quoi il s’agit ? 

Bien que sa popularité grandissante soit surtout due à celle du réseau social Douyin aka Tik Tok, le style e girl est une sous-culture qui a émergé à la fin des années 2010. Comme son nom l’indique, le terme e girl désigne une fille électronique ou plus concrètement une personnalité inventée de toutes pièces pour les réseaux sociaux. Un nom parfaitement trouvé pour un look que l’on ne retrouve que sur Internet. En effet, les e girls expriment leur culture à travers leur personnalité sur le web et tirent leur visibilité en utilisant les plateformes en ligne pour s’exprimer en jouant à des jeux vidéo, en postant des contenus vidéos ou encore photo sur la toile. D’où le e — qui renvoie à la technologie, au digital et plus précisément à internet. En principe, il est ainsi rare de rencontrer une e-girl dans le monde réel. 

Pour la petite histoire, le terme « e-girl » était initialement utilisé de manière péjorative dans la communauté des gamers. En effet, à ses débuts, ce terme désignait une fille sur internet qui s’intéressait au gaming dans le but d’attirer l’attention des gamers. Assez mal perçu, ce qualificatif était ainsi utilisé par les hommes frustrés de voir des femmes partager leurs passions pour les jeux vidéos. Un monde qui jusque-là était réservé exclusivement à la gent masculine. D’ailleurs, le terme E girl est bien souvent confondu avec le terme e-thot. Un terme définit dans l’urban dictonnary comme internet sluts ou salopes d’internet. De fait, dans le monde des jeux vidéos, une e-thot est une fille en quête d’attention qui flirte avec les joueurs en ligne en trémoussant de manière suggestive devant la caméra pour susciter dans l’envie. 

Toutefois, progressivement, les fashionistas se sont réapproprié le terme e-girl et de transformer cette mauvaise connotation pour décrire une mode alternative, à mi-chemin entre le style grunge et l’univers manga. Aujourd’hui les E-girls s’assument parfaitement à travers les réseaux en s’affichant en temps réel grâce aux vidéos lives pour échanger avec les fans. 

De plus, avec de plus en plus de personnalités connues pour ce style comme Belle Delphine et Julia Bayonetta, les adolescentes n’ont plus peur d’adopter ce look pour ressembler à leur idole.

Retour sur les origines du style e girl 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la culture « e-girl » tire en grande partie son inspiration de la culture manga et la culture populaire coréenne avec un petit soupçon du style des années 90. Le Japon est particulièrement populaire pour ses modes décalés et sa grande diversité. Ainsi, de nombreuses tendances venues tout droit du japon sont reprises dans les codes de style e girl, notamment le style Igari. Du côté du pays du matin calme, c’est le phénomène K pop qui va influencer la mode e girl avec ses idoles aux styles colorés. Les accessoires tels que les chaînes que l’on utilisait énormément sur les jeans des années 90 sont quant à eux massivement adoptés par les e-girls pour accentuer le côté baddie, très en vogue depuis 2010. 

En somme, l’e girl look est profondément inspiré d’éléments du style punk, grunge et gothique des années 90 et 2000 ainsi de la K pop et la culture manga. D’ailleurs, il faut savoir que les cosplays sont très populaires chez les e girls. Et ce, depuis le cosplay Pikachu Jessica Nigri, la célèbre influenceuse Tik Tok. D’autant plus que de manière générale, le look des e girls a une forte ressemblance avec celui des personnages d’animes. 

e girl style

Style vestimentaire e girl : les codes à respecter 

On ne va pas se mentir, le look d’une e girl se repère de loin. Il faut dire qu’avec leur look aussi féminin que sexy tout en restant mignon, le look e girl se démarque des autres styles vestimentaires grâce à des caractéristiques qui lui sont propres. Vêtements sombres, maquillage marqué, motifs à carreaux ou à rayures… ce style vestimentaire permet désormais aux adolescentes d’exprimer fièrement les contours de leur personnalité sur la toile et prouver qu’elles peuvent être geek tout en restant au top de la mode. 

le look e girl un style vestimentaire excentrique

Comme le style e girl tire sa source du style punk et grunge et et bien évidemment de la culture japonaise et coréenne, les e girls ont généralement l’habitude de porter des vêtements de couleurs sombres rehaussés d’une touche de rose fuchsia, de rouge ou de bleu froid, des imprimés carreaux ou à rayures. En général, ces modeuses alternent les t-shirts à motifs, avec les chemises à bandes ou à rayures comme qu’avait l’habitude de porter Kurt Cobain. Dans les faits, la e-girl idéale se doit de superposer ses vêtements. Sous un large t-shirt à manches courtes, elle porte un pull de préférence à carreaux ou à rayures. 

Pour le bas, elles privilégient les pantalons taille haute de couleurs noirs ou à rayures, les petites jupes à carreaux et les jeans destroys. Aux pieds, les Converses, les Docs Martens ou les bottes de motarde sont de mise. Elles seront à porter avec de longues chaussettes, de couleurs vives et souvent à rayures. 

Évidemment, comme dans n’importe quel look, il est tout à fait possible d’apporter une véritable touche de personnalité en déclinant chaque pièce en fonction des goûts de chacune. 

Un maquillage e girl bien marqué

Outre les vêtements à la Harley Quinn dans le célèbre film Suicide Squad et surtout celle de la nouvelle idole des ados branchés Billie Eilish avec sa moue déprimée et ses looks délibérément baroques à la sauce Gucci, Burberry et Prada, le look e girl s’accompagne d’un maquillage très marqué comme dans les animés. On retrouve principalement un trait l’eye-liner ailé de couleur noir qui permet de donner ce petit effet femme fatale et sensuelle, les petits cœurs en bas des yeux, un rouge à lèvre pimpante ou nude (selon l’ambiance que l’on souhaite donner au maquillage). Parmi les codes à ne surtout pas négliger, on peut également citer le fard à paupières au ton vibrant et ultra-brillant. Sans oublier la peau bien éclairée.

En effet, la réalisation du make up e girl nécessite une peau bien préparée et un teint parfaitement exécuté. Autrement le maquillage risque non seulement de couler à la moindre sueur, mais aussi de ne pas donner l’effet escompté. Pour un make-up e-girl fait dans les règles de l’art, voici les étapes à suivre : 

  • Bien nettoyer le visage et l’hydrater à l’aide d’une crème ou une base hydratante
  • Choisir un fond de teint ou BB crème de la même couleur que la carnation 
  • Bien appliquer le produit à l’aide d’un pinceau pour le teint
  • Augmenter légèrement le volume des sourcils avec un crayon de la couleur adaptée
  • Booster le volume de vos cils avec un mascara

Pour aller le plus loin, la e-girl doit arborer un make up travaillé, mais tout en douceur. Pour que le rendu soit à la hauteur des attentes, il faudra ainsi créer un teint de porcelaine qui viendra flouter les imperfections. De ce fait, il faudra commencer par la base. Cette étape est incontournable, quel que soit le style. Comme pour n’importe quel make-up, il faudra ainsi appliquer un primer, un fond de teint couvrant et un correcteur. 

Une fois le teint bien travaillé, il faudra ensuite travailler les yeux avec une ombre à paupières rose ou bleue afin de mieux faire ressortir leurs yeux. Évidemment, il est tout à fait possible d’utiliser d’autres teintes. De préférence, celle qui correspond le mieux à la carnation. On complète le tout avec un smooky sombre ou un trait de liner très étiré pour un effet à la fois baby doll et sexy. Ensuite, selon les goûts, on peut soit dessiner des cœurs, des étoiles, des papillons en dessous de l’anticerne. On peut venir compléter le tout tout en finesse et légèreté avec quelques taches de rousseur. 

À ne surtout pas oublier les fards à joues. Ici, on n’hésite pas à avoir la main lourde. Pourquoi ? Pour donner au visage cet aspect coton que l’on apprécie particulièrement. La dernière touche finale : le blush sur le nez pour un effet coup de soleil

Une coiffure délirante

Sans coiffure, le look e girl n’aura définitivement pas tout son sens. En effet, c’est la coiffure qui captive autant dans ce look. Et lorsque l’on parle de coiffure e-girl, on pense surtout à la coloration capillaire qui permet non seulement d’attirer le regard, mais surtout de rendre la fashionista plus féminine et rayonnante. De manière générale, les cheveux sont colorés, en partie ou en totalité, dans une couleur électrique comme le rose, le bleu, le violet et le vert ou des tons pastel pour accentuer le côté manga. Mais, les couleurs plus classiques peuvent également être utilisées. À noter que les e girls changent souvent de couleurs de cheveux. 

Les cheveux colorés sont ensuite accompagnés d’accessoires fantaisistes comme les pinces de différentes couleurs, les chouchous, les nœuds ou les barrettes. Le but étant de ressembler à son modèle de manga ou autres anime favoris. Par ailleurs, les e-girls apprécient particulièrement les bonnets (à porter avec les cheveux lâchés). Et pour celles qui ne veulent ni mettre un bonnet ou n’importe quel autre accessoire, il est possible d’attacher les cheveux en nattes. 

Tenue e girls : les 3 pièces indispensable à shopper 

Pour un look à la fois girly et audacieux, voici les indispensables à absolument avoir dans votre garde-robe :

1) Le t-shirt e-girl personnalisé 

Parmi les pièces à shopper du look e girl, le t-shirt personnalisé est plus qu’indispensable. C’est d’ailleurs, le nec le plus ultra pour une allure e-girl savamment composée. Les motifs tendance restent les logos des grandes marques de produits de consommation, les noms des groupes de musiques reconnus ou pas ainsi que les illustrations de personnalités célèbres, ou encore, des noms de groupes de musiques reconnus ou non dans le monde. Dans tous les cas, le but est le même : apporter une dose de style à la personne qui le porte. Bien sûr, pour être pile dans la tendance e-girl, on privilégie le modèle legerement large.

2) Les sweats crop top e girl 

Les sweats à capuches ou hoodies crop top font aussi partie des indispensables du look e-girl. Ils pourront également être personnalisés avec des motifs Ahegao, fantaisistes comme les étoiles, la lune ou des flammes noires esthétiques.


3) Les choker e girl bijoux et autres accessoires

Les e-girls rehaussent leur style avec toute une batterie de bijoux et accessoires très frappants. Elles adorent particulièrement les chaînes qu’elles peuvent porter en dizaines pour accessoiriser leurs jupes, pantalons, mais aussi leurs bijoux et autres accessoires. Le choker style gothique est egalement une piece importante a incorporé dans une tenue e girl. Les piercings faciaux colorés font aussi partie de la panoplie de la parfaite e-girl. 

Par ailleurs, si les lunettes de soleil sont à proscrire pour ne pas cacher le maquillage, les lunettes d’inspiration vintage sont très appréciées des e girls. Sans oublier les Jarretiere et les multitudes de piercings sur les oreilles.

Le top des meilleurs e-girls au cinéma

Si le style e-girls est aussi populaire, c’est surtout grâce aux divers personnages de fiction, de dessins animés ainsi que de musique qui arbore ce look détonnant et décalé. Voici, quelques e-girls les plus connues au cinéma

Harley Quinn.

Il est certainement impossible de passer à côté de Harley Quinn, le célèbre antihéros de la franchise Batman. Considérée comme la quintessence des e -Girls avec sa coiffure à deux nattes, ses cheveux rose et bleu, son maquillage marqué et son style vestimentaire d’inspiration punk et grunge, la petite de joker fait figure d’idole pour tous les e-girls en herbe. 

Romona Flowers 

Personnage principale de Scode Pilgrim vs Le monde, disponible sur Netflix, Romona Flowers est la e-girl par excellence : elle change de couleur ou de style de cheveux toutes les trois semaines, elle porte des mini-jupes et des collants ainsi que de grosses ceintures. Sans parler de son maquillage qui lui donne des airs d’anime. 

Samantha Cooke 

Samantha Cooke est un personnage emblématique du film Ready Player One. Avec son avatar Art3mis, une Gunter, Samantha incarne le style et personnalité E-Girl. Elle est non seulement provocante, mais elle est aussi têtue, courageuse, indépendante et surtout audacieuse. Art3mis est en plus doté d’un sens marqué pour les looks typiques des e-girls avec ses cheveux roux flamboyant, son armure bleu bronze et ses gants de course. 

Raven 

Raven, l’une des membres de Titans de l’univers DC est également une E-Girl ultime. Son apparence, son style et surtout sa personnalité font d’elle une parfaite E-girl. Pour ne citer que son t-shirt à manches longues, ses cheveux violets, son esprit antisocial, rebelle et distant. Sans oublier ses colliers et sa grosse ceinture qui accentue encore plus son look baddie. 

Lisbeth Salander

Du film The Girl with the Dragon Tattoo ou la fille au tatouage de dragon en français, Lisbeth Salander est une e-girl rebelle doublée d’une intelligence hors norme. Codeuse et hackeuse, la petite grungy avec sa coiffure audacieuse, ses piercings, ses chaînes, ses sweats à capuche et ses baskets à plateforme a définitivement tout pour plaire. 

Mindy McCready 

Mindy McCready aka Hit -Girl est l’un des personnages principaux du film Kick-Ass. Avec sa jupe à carreaux, ses bottes noires, sa ceinture noire et son symbole HG rose, elle a tout de la parfaite e-girl. Ajoutez à cela ses cheveux violets frappants. En plus, Mindy a une personnalité forte et un caractère bien trempé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés