Introduction aux tattoo gothique

Introduction aux tattoo gothique

L'esthétique gothique a perduré pendant des siècles, et pour de nombreuses raisons.

Riche et énigmatique, totalement dépourvue de superficialité ou d'insubstantialité, l'imagerie gothique rappelle une époque et une dimension qui font appel à une grâce plus macabre.

Du château de Dracula aux pages d'Edgar Allan Poe, le goth moderne associe le vieux et le sophistiqué pour donner une sensation de non-monde.

Les crânes anatomiques, les corbeaux et corneilles sombres et les symboles anciens ne sont que quelques exemples de la signature gothique. Le monde de Tim Burton constitue une vaste source d'inspiration, de la même manière que les films de Bella Lugosi, alors que les anges en pleurs, les clés squelettes et les fantômes sont autant d'atouts pour les amateurs de tatouages gothiques. Les textes et l'imagerie des groupes gothiques des années 80 tels que The Cure, Bauhus et Depeche Mode confèrent une note discrète mais incontestablement cool à une présence déjà mystérieuse.

Les tattoos gothiques se portent où le porteur le souhaite et sont souvent des accessoires en soi : une manchette de poignet, un portrait entre les épaules et une nuit au clair de lune sur Sleepy Hollow dégagent tous l'aspect inquiétant d'une seconde peau, une brume qui suit le détenteur du tatouage partout où il va. Qu'ils soient cachés sous manteau gothique homme ou qu'ils apparaissent au travers d'une lingerie gothique sexy, leur effet est indéniable

La particularité des tatouages gothiques est que, tout comme le noir (sans doute la couleur gothique non officielle), ils ne se démoderont jamais. Au contraire, les tattoos gothiques se présentent comme un ensemble intemporel et bien taillé. Ils reflètent à la fois le passé et sont révélateurs de l'avenir à venir. Il ne s'agit pas d'une relique du passé, l'âme gothique a des années-lumière d'avance sur l'homme moyen. Presque... vampirique.

 

1. Tatouages gothiques sur l'avant bras (ou manchette)

Illustrez une scène morbide à part entière avec un tatouage gothique sur l'avant bras. Comme la majorité des tatouages gothiques utilisent essentiellement de l'encre noire et grise, c'est une excellente option pour limiter les coûts sur une manche. Faites descendre des crânes en cascade sur votre épaule ou dessinez une nuit sombre et sans sommeil en remplissant la manche de noir. Si ça ne vous dérange pas de passer beaucoup de temps sur la chaise, utilisez la méthode de remplissage noir pour mettre subtilement en évidence d'autres images. Ou si vous voulez intégrer une peau sans tache, réfléchissez à un effet fumé pour donner le sentiment qu'un tatouage naît des nuages. Peu importe les images que vous décidez d'utiliser, une manchette gothique vous donnera l'impression d'être à la pointe de l'épouvante.  

 

2. Tatouages gothiques bestiaux

Puisez dans le côté terrifiant de la nature avec un tatouage gothique bestial. Certains de ces animaux ne peuvent s'empêcher de vous faire frissonner ! Pensez par exemple à un corbeau au regard maléfique ou à un loup qui serre les dents.
Ces bêtes ne sont pas obligatoirement maléfiques, mais certainement pas bonnes non plus. Vous pourriez aussi envisager de fusionner certaines des caractéristiques animales de votre propre être. Les ailes d'oiseau ou de chauve-souris sont superbes comme pièce de dos qui s'étend sur les avant-bras externes.
Vous ne voulez pas employer beaucoup de couleur, voire pas du tout, afin de conserver l'aspect austère de la pièce, donc selon la durée pendant laquelle vous voulez que la pièce parle, envisagez d'utiliser l'espace négatif pour donner plus rapidement vie à votre tatouage gothique bestial.

 

3. Tatouages gothiques squelettiques

Faites froid dans le dos des personnes avec un tatouage gothique squelettique. Les ossements ne peuvent qu'être effrayants, alors pourquoi ne pas en saupoudrer votre tatouage ? Empilez des crânes les uns sur les autres ou faites-en revenir certains d'entre eux d'entre les morts. Les têtes de mort sont une bonne option pour utiliser l'espace nécessaire à l'illustration de la pièce.
Vous pourrez utiliser quelques traits simples pour animer le crâne ou utiliser la méthode de l'occultation avec quelques taches de peau non tachées pour révéler le visuel. L'œuvre peut être aussi compliquée ou aussi simple que vous le désirez, avec l'ambiance effrayante incorporée.
Vous pouvez utiliser le pointillisme pour donner de l'ombre et de la dimension ou utiliser la méthode de l'aquarelle pour faire dégouliner de la cire de bougie. Les tatouages gothiques squelettiques sont superbes sur n'importe quelle partie du corps, mais ils se prêtent tout particulièrement à la configuration et à la courbure des mains, des genoux et des épaules.

 

4. Tatouages gothiques fantastiques

Faites voyager votre pièce dans d'autres espaces et temps avec un tatouage gothique fantastique. Trouvez votre source d'inspiration dans la littérature, les films ou les jeux vidéo fantastiques. En recourant au style illustratif ou au style réaliste, tout ce à quoi votre imaginaire pense peut prendre vie dans votre tatouage gothique fantastique. Même un petit morceau mystique à la surface de votre poignet peut apporter la touche de gothique que vous recherchez.
Laissez-vous guider par l'imagerie satanique ou wiccane ou trouvez votre inspiration dans la mythologie païenne. La figure du démon à tête de chèvre, également connu sous le nom de Baphomet, est une représentation particulièrement courante. Divinité commune aux traditions occultes et mystiques, le "bouc sabbatique" est réputé symboliser l'équilibre des contraires dans son amalgame de dualités. Il n'y a plus de frontière entre la spéculation et la réalité, alors laissez-vous aller à l'imagination !

 

5. Tatouages gothiques inspirés de film d'horreur

Insufflez une dose d'horreur avec un tatouage gothique d'inspiration horrifique. Faites l'éloge d'une rencontre ou provoquez un double regard sur un être de type Freddy Krueger. Les histoires d'horreur, à l'intérieur et à l'extérieur des films, sont si nombreuses que vous manquerez de place sur votre corps si vous décidiez de toutes les faire.
Parmi les principaux motifs des films d'horreur, on trouve : les clowns, Scream, Hellraiser, les diables, les vampires et les zombies. Tout ce que vous ne souhaiteriez pas voir vous regarder par la fenêtre en pleine nuit est bon à prendre ! Que vous vouliez représenter une scène de votre film d'horreur préféré ou donner vie à une créature de vos cauchemars, vous serez sûr de faire peur aux autres grâce à un tatouage gothique inspiré de l'horreur.  

 

6. Tatouages gothiques architecturaux

Rendre hommage au gothique original avec un tatouage gothique architectural. La cathédrale Notre-Dame de Paris est l'exemple le plus classique de cette architecture gothique française et son design fonctionne très bien dans le style des lignes détaillées. Le gothique est connu pour ses hauts plafonds et ses vitraux sophistiqués, qui tendent également vers le dessin au trait.
Vous pourrez soit délimiter la construction externe avec des aiguilles épaisses seulement, soit inclure les détails de la cathédrale avec des aiguilles plus fines pour plus d'ornementation. Une gargouille est aussi un excellent choix pour les tatouages gothiques architecturaux, avec sa bouche grande ouverte qui donne l'impression de pousser un cri d'horreur. Un grotesque est tout aussi déroutant, gardant un œil vigilant depuis son poste dévoué.

 

7. Tatouages gothiques au trait

Gravez vous avec un tatouage gothique au trait. Parmi les tatouages gothiques les plus élégants, les tatouages au trait sont d'une simplicité remarquable malgré leur grande complexité. C'est aussi une excellente option si vous désirez incorporer une écriture gothique dans votre tatouage. Que vous vouliez un petit morceau sur votre avant bras ou votre jambe, ou que vous envisagiez un vaste morceau de torse, regardez le travail de quelques-uns des artistes de linework dans votre secteur.
Quelle que soit l'image que vous souhaitez réaliser, il s'agit d'une excellente technique qui ajoute une touche de style propre à l'artiste. Qu'il s'agisse de quelques traits épais ou d'un certain nombre de détails fins et sinueux, le linework donne toujours de la vie au gothique.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés