Le style gothique ado

Le style gothique ado

Malgré ce que beaucoup de gens pensent, être un adolescent gothique ne se limite pas à la mort, à la couleur noire et à l'eyeliner. Il s'agit plutôt d'une riche sous-culture qui prend ses racines dans un style de la musique spécifique. Au fil des décennies qui ont suivi sa naissance, elle a évolué et s'est développée pour devenir une véritable culture pour les adolescents libres d'esprit et anticonformistes.
Si vous êtes un parent inquiet et que vous avez tapé « mon ado est gothique, que faire ? » sur Google, pas de panique, toutes les réponses que vous cherchez se trouvent dans cet article. Découvrez maintenant tout ce dont vous devez savoir à propos des ados gothiques.

La sous culture goth

Beaucoup de gens considèrent que les adolescents gothiques sont des enfants violents et déprimés qui se parent de noir. C'est une fausse idée. En réalité, le gothique est une sous-culture qui dérive d'un type de musique spécifique à caractère horrifique et sinistre. Le concept a été lancé par le groupe anglais Siouxsie and the Banshees vers 1979. On pense souvent qu'il s'agit d'une émanation de la communauté punk rock anglaise. Le courant gothique a connu une plus grande notoriété grâce à des chanteurs comme Marilyn Manson dans les années 90. Prenant racine dans la culture musicale, le goth a muté en un genre très diversifié avec des variations uniques.

The cure - Desintegration, un des album goth les plus iconique du genre

La vision du monde gothique

Tenter de déterminer la vision du monde d'un gothique, c'est comme tenter de faire tenir de l'eau dans le creux de sa main. Ce n'est pas facile. En effet, les ados gothiques ne sont pas un groupe monolithique. Il en existe différents sous-groupes et plusieurs genres sur plusieurs autres continents. Et les points de vue différents sont aussi individuels que les adolescents eux-mêmes. Au fond, les ados gothiques étudient et apprécient les éléments les plus obscurs de la nature, de l'art, de la culture, de la musique, des émotions et de la spiritualité.

La religion gothique

Être gothique ne consiste pas à porter de l'eye-liner et à adorer le diable. Les convictions spirituelles des goths sont plus diverses que cela. Si certains gothiques ados sont des satanistes, de nombreux gothiques sont chrétiens. Mais d'autres peuvent également explorer les religions païennes.

Les divertissements gothiques

Tout n'est que sang, tripes et mépris. Ce n'est pas tout à fait exact. La plupart des gens le pensent parce que les adolescents gothiques aiment et même célèbrent des choses qui peuvent être considérées comme impies, barbares et contre nature. Cela se manifeste dans leurs goûts en matière de cinéma, de musique, d'art et même de littérature. Par exemple, un adolescent gothique peut apprécier les films d'horreur et les films d'épouvante. Edgar Allan Poe peut être l'un de ses auteurs favoris. Il peut aussi se diriger vers l'art malsain et les peintures qui représentent la mort. Cela ne signifie pas qu'ils ne préfèrent pas Frank Sinatra et Monet.

Edgard Allan Poe

La musique gothique

Puisque la plupart des mouvements ont été lancés par la musique, il est tout à fait logique que la musique gothique soit un élément important pour les adolescents. La musique gothique est un terme qui peut couvrir plusieurs genres, mais elle a toujours tendance à être bruyante, criarde et étrange d'une certaine manière. Dans quelques cas, vous constaterez qu'elle possède une mélodie obscure, d'un autre monde. On peut l'appeler deathrock, goth metal, darkwave ou ethereal wave, pour n'en citer que certains. Parmi les groupes gothiques célèbres, citons The Cure, Nine Inch Nails, London After Midnight, Christian Death et Sisters of Mercy. Notre article de blog concernant les meilleurs groupes de musique gothique de tous les temps saura vous diriger vers les classiques du genre.

Le style vestimentaire gothique ado

Dans ce domaine également, la diversité est acceptée au sein de la sous-culture. Il y a des ados qui ont un style extrême et qui sont aisément identifiables comme des ados gothiques, et ceux qui ne portent qu'un ou deux vêtements ou accessoires gothiques. Il est essentiel de noter que le style de vie gothique perdure depuis plusieurs décennies et que de nombreux bouleversements sont survenus dans le monde de la mode, ce qui a influencé les tendances en matière de vêtements gothiques. Cela étant dit, les tenues sombres, le maquillage gothique et les corsets ne sont pas hors de portée. Un adolescent gothique peut aussi explorer les cheveux multicolores, les accessoires cloutés, les bijoux volumineux, les piercings et les tatouages. Tout est question de l'expression

Nous savons que votre style est très précieux pour votre sens de l'identité. Par exemple, vos choix vestimentaires sont indispensables pour obtenir un super look gothique ado. Pour vous aider, nous vous présentons ici les vêtements essentiels que vous pouvez choisir pour donner un coup de neuf à votre garde-robe en matière de style vestimentaire gothique ado.

Comment devenir gothique ?  Que choisir pour parfaire son style gothique ado ?

Les T-shirts gothique noirs

Bon, cela semble aller de soi. Mais il est essentiel de posséder d'abord les bases, avant de créer des tenues gothiques ado.

Comme vous le savez sans doute déjà, le noir est une couleur de base du courant et doit être intégré à la tenue d'une façon ou d'une autre. Les t-shirts sont un très bon point de départ car ils sont informels, bon marché et peuvent être portés de plusieurs façons.

Les vêtements en cuir

Pour une tenue gothique ado réussi, choisissez des articles en cuir et en dentelle. Le cuir et la dentelle sont des articles gothiques par excellence. Les pantalons serrés en cuir, les tops et les robes en dentelle, les gilets et les vestes en cuir, les bas en dentelle et les sacs de livres en cuir feront l'affaire. Vous pourrez opter pour du cuir et de la dentelle noirs, ou pour d'autres couleurs sombres, comme le vert forêt, le gris anthracite.

Les vêtements gothiques à motif

Choisissez des habits aux motifs gothiques. Votre tenue n'a pas besoin d'être intégralement noire tous les jours. Choisissez des vêtements colorés avec des dessins tels que des crânes, des croix, des planches de ouija, des corbeaux, des rosaces et des ailes d'ange. Les vêtements gothique ado à l'effigie d'icônes gothiques, comme Cult, Edward Scissorhands, Marilyn Manson, sont également de très bons choix. Par exemple : combinez un pantalon noir avec une chemise rouge à motif de crâne.

Les chaussures goths

Portez des chaussures noires. Faites votre choix parmi les fameuses rangers (un classique du gothique), les bottes à talons hauts, les chaussures à lacets ou tout autre modèle que vous aimez. Choisissez quelques paires qui sont confortables et durables afin d'avoir une bonne chaussure pour aller avec chaque tenue gothique ado.

Le maquillage gothique

Optez pour une couleur de lèvres foncée. Un rouge à lèvres foncé, comme le noir, fera un bon contraste avec votre visage pâle. Choisissez un rouge à lèvres classique, rouge foncé, ou mélangez les couleurs en choisissant un rouge à lèvres prune, magenta ou marine. Vous pourrez choisir une couleur signature que vous utiliserez tous les jours, ou choisir la couleur en fonction de votre tenue ou de votre état d'esprit.

Les accessoires gothiques

En raison de la grande popularité des styles et des tendances gothiques, vous pouvez vous procurer des accessoires gothiques presque partout. Toutefois, de nombreux adolescents gothiques décident de faire leurs achats dans des magasins d'occasion locaux en raison de l'aspect usé et de l'attrait vintage des tenues sombres qu'ils peuvent y trouver. Dans tous les cas, les accessoires et les tenues gothiques sont en général bon marché. En plus de la garde-robe noire et du cosmétique que portent les filles et les garçons gothiques, il y a d'autres choses qu'ils utilisent souvent pour ajouter à leur aspect macabre. Les crânes sont l'un des motifs les plus communs que vous retrouverez dans les accessoires gothiques. Les crânes peuvent se décliner dans une grande quantité de styles, qu'ils soient gravés sur un bracelet ou sur le devant d'une robe. Souvent, vous trouverez aussi des bagues ou des colliers de crânes comme accessoires d'une tenue gothique.

Les croix sont pratiquement aussi courantes que les crânes dans les accessoires gothiques. La seule exception est que les croix de style gothique comprennent habituellement des versions celtiques ou d'autres types de croix que la croix courante protestante à laquelle la majorité des gens font référence. Dans certains cas, les filles et les garçons gothiques ado portent plusieurs colliers de croix de différentes longueurs pour obtenir un look à plusieurs niveaux.Un autre accessoire populaire, surtout chez les filles ado gothiques, est la résille. La résille ne se limite plus aux bas, d'ailleurs. Les filles gothiques arborent souvent de multiples vêtements en résille noire - bas, gants et même hauts. Vous trouverez ces types de vêtements dans une variété de coloris gothiques. Si le noir est le plus courant, le violet foncé et le rouge sang sont aussi des couleurs courantes pour les tenues et accessoires de mode gothique. Les souliers sont aussi un accessoire important pour accompagner la garde-robe gothique. Les chaussures sont noires et il y a souvent des bottes.

Une pièce incontournable pour tout style gothique ado est le bracelet en cuir à pointe ! Comme il est très adaptable au niveau des tenue, le bracelet en cuir, parfois en cuir vegan saura trouver une place de choix dans les look gothique ado

Coiffures gothiques

Si les vêtements, le maquillage et les accessoires traduisent généralement une attitude et un idéal gothiques, il existe aussi certaines coiffures que l'on retrouve couramment chez les adolescents gothiques. Les coiffures gothiques se divisent généralement en deux catégories : longues et courtes. Bien souvent, les coiffures sont également inversées selon le sexe, ce qui signifie que les filles gothiques ont généralement des cheveux plus courts et que les garçons gothiques ont tendance à porter des cheveux plus longs. Les coupes gothiques courtes sont généralement plates, mais parfois des pointes sont utilisées pour faire preuve de plus de créativité. D'autres pourraient créer des coiffures extravagantes afin de se démarquer de leur entourage. Certains adolescents gothiques se rasent même la tête ou se coupent les cheveux très courts pour se conformer au look gothique qu'ils cherchent à représenter.

Les couples d’ados gothique

Si les ados gothiques sont habituellement considérés comme tristes, dépressifs ou angoissés, ce n'est pas tout à fait vrai. De très nombreux goths sont des anticonformistes qui explorent l'expression de leur personnalité à partir de leur look et de leur comportement. Cependant, des études montrent qu'un ado gothique est plus susceptible d'avoir des difficultés d'intimidation et des problèmes affectifs, ce qui l'a attiré vers la culture gothique.

C'est un mode de vie

On peut penser que les ados gothiques ne font que suivre une tendance, mais ce n'est pas le cas. Les adolescents gothiques ont plutôt tendance à être des libres pensants qui sont attirés par le côté plus obscur de cette culture. Il est aussi important de noter que de très nombreux goths ont de bonnes bases avec leurs parents, leurs grands-parents et leurs frères et sœurs. Ils ne sont pas en soi passés du côté obscur, ils s'expriment simplement de manière différente.

Un mode de vie pas seulement pour les adolescents

De très nombreuses personnes qui découvrent la culture gothique restent gothiques à l'âge adulte. Le non-conformisme ne cesse pas d'exister lorsqu'on atteint 20 ans. Le goth devient une partie de qui vous êtes. Cette subculture existe depuis plusieurs décennies et vous serez surpris de constater que vos enseignants, vos parents et même vos grands-parents sont gothiques.

Le goth et l'emo sont-ils identiques ?

Si le goth et l'emo ont tous deux leurs racines dans la musique, ces deux sous-cultures sont distinctes. Les adolescents emo, de par leur nom, sont caractérisés comme étant très susceptibles ou émotifs. Ces adolescents peuvent avoir recours à des tenues de friperie et à des cheveux non naturels. Mais être emo est en général moins extrémiste que la culture gothique. Le style émo est une branche de la culture que nous décortiqueront dans un autre article de blog.

 

Les stéréotypes

Quand vous voyez un adolescent que vous croyez gothique, vous risquez de le jeter dans une étroite bulle stéréotypée. Mais en réalité, le terme "goth" peut avoir plusieurs significations pour un même adolescent. Tous les goths n'ont pas la même allure ni le même comportement. Il s'agit tout simplement d'un individu qui aime le côté sombre de la vie. Pour les parents, le look gothique de votre enfant est à prendre au sérieux, ne vous limitez pas aux préjugés.

Que pensez du style gothique ado ?

Le style gothique ado, bien qu’ils soit parfois passager, est avant tout une manière d’exprimer son côté anti conformiste. Notre équipe s’efforce de vous proposer des tenues gothique pour ado, qui feront fureur dans les collèges et lycées à la prochaine rentrée.

Retrouvez les meilleurs articles de mode gothique sur notre boutique :

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés